samedi 16 octobre 2010

Tête à rap ~ Marie-Aude Murail

Tous droits réservés

Vous connaissez déjà mon goût pour les romans de la fratrie Murail... alors c'est reparti, avec cette fois, une tranche de vie évoquée par Marie-Aude.

Nils Hazard est professeur à la Sorbonne, conférencier pour des groupes d'enfants au Louvre et aussi tuteur d'Axel, un jeune lycéen rappeur. Très vite, le prof émérite se retrouve dans un univers bien éloigné de la fac et de ses cours habituels: un serial killer opère non loin de son quartier et s'en prend principalement aux drogués. Sans le vouloir, Nils sera mêlé à l'affaire car l'un des crimes a lieu dans les toilettes du personnel du Louvre le jour où il y assurait une visite.

Le lecteur est plongé dans l'enquête et tenu en haleine par la plume experte de Marie-Aude Murail. Le texte se veut totalement ancré dans la réalité: on y retrouve un vocabulaire fouillé en verlan ou en expressions tout droit sorties des quartiers. 

Dans ce roman, ce sont deux univers qui font connaissance. D'un côté, le monde universitaire et intellectuel, de l'autre, celui des drogués et des enfants fugueurs... le tout est détonant, bourré d'humour et de tendresse. Un très bon roman, qui colle parfaitement bien aux univers adolescents.



2 commentaires:

Marylène a dit…

Hmm, j'adore cet auteur !

So a dit…

J'imagine que tu as déjà lu le fameux "Oh, Boy!" du même auteur? Je me souviens avoir été très émue par cette lecture. Bon week-end, ou peut-être à demain si tu as la chance de travailler? ;-) Bises