Tous droits réservés |
Et toujours dans la famille Murail, j'aimerais une des soeurs! ;-)
Siméon, Morgane et Venise Morlevent viennent de perdre leur mère qui a mis fin à ses jours. Leur père, quant à lui, ne donne plus signe de vie depuis bien longtemps. Les frères et soeurs se retrouvent donc orphelins et se promettent mutuellement de ne jamais se séparer quelles que soient les décisions du juge et les actions de l'assistante sociale.
Deux personnes sont susceptibles de devenir tutrices de la fratrie. D'un côté, Josiane, reconnue par Georges Morlevent et ne pouvant pas avoir d'enfants. De l'autre, Barthélémy, jeune homosexuel instable et irresponsable.
Entre Siméon, surdoué et leucémique, Morgane, petite fille effacée que personne ne remarque et Venice, petite poupée modèle que tout le monde adore tout de suite (et qui a, en outre, un don d'imagination fantastique quand il s'agit de faire s'animer ses barbies...), les événements en tout genre se multiplient. Autant d'épreuves qui renforceront encore les liens au sein de la fratrie.
Un superbe portrait d'une famille qui doit se réinventer tout en trouvant un nouvel équilibre. Beaucoup d'émotions dans ce roman bourré d'humour et de tendresse, la marque de fabrique de Marie- Aude Murail! Son écriture fraîche et spontanée permet d'aborder des sujets délicats, traités avec sensibilité et clairvoyance.
A l'image des "Quatre sœurs", j'ai eu là aussi beaucoup de mal à quitter ces personnages si attachants. Voilà toute la réussite de l'auteur: le lecteur s'identifie très facilement à ces familles plantées dans la vraie vie. Merci Marie-Aude!
1 commentaire:
Oh ouiiiii ! J'avais ADORE ce roman ! Drôle et touchant, un vrai coup de coeur !
Enregistrer un commentaire