samedi 23 octobre 2010

Petits suicides entre amis ~ Arto Paasilinna

Tous droits réservés

Deux hommes quadragénaires sont à bout de souffle dans leur vie. Ils décident de mettre fin à leur jour mais choisissent tous deux la même ferme abandonnée pour passer à l'acte. Mutuellement surpris, ils décident de repousser la date de leur mort et deviennent amis. Très vite, ils ont l'idée de passer une petite annonce afin de réconforter tous les suicidaires notoires du pays. Pour regrouper les 300 personnes qui y ont répondu, une grande réunion est organisée dans un restaurant d'Helsinki et l'idée d'un suicide collectif est lancée.

Il est des romans les plus noirs qui se révèlent extrêmement drôles, frais et pétillants...  Comme souvent quand il s'agit de littérature nordique, des situations bouleversantes sont traitées avec détachement et intelligence par leurs écrivains. 

Arto Paasilinna nous offre une fresque pleine d'humour sur fond de dépression humaine chronique. Un roman drôle, vrai, terriblement réaliste et par là même vraiment salvateur. L'écriture dévoile la force du collectif et de l'entraide sans faille au sein d'un groupe de 40 individus, tous au bout du rouleau.

Des aventures rocambolesques se succèdent et des émotions puissantes s'installent. Un récit qui nous pousse à croire que toutes les rencontres sont possibles et que même au coeur du désespoir le plus profond, la vie laisse toujours entrevoir son incroyable lumière.





2 commentaires:

Marylène a dit…

J'ose...donc un livre...à mourir de rire ?! ;-)

So a dit…

Exactement! ;-)