lundi 25 octobre 2010

Aya de Yopougon ~ Marguerite Abouet et Clément Oubrerie


Tous droits réservés

On me parlait d'Aya depuis longtemps et c'est par le biais d'un programme de lecture avant une formation que j'ai enfin pris le temps de lire cette BD formidable.

Aya habite en Afrique, en Côte d'Ivoire, et plus précisément à Yopougon. Contrairement à sa bande de copines, Aya est très sérieuse: elle s'intéresse peu aux garçons qui gravitent autour d'elle et passe la plupart de son temps à étudier car elle veut devenir médecin. Quant à ses amies, elles aiment gazer et découvrir tous les génitos du coin car là-bas, on profite de la vie comme il se doit!

Cette BD est un régal à tout point de vue. Le texte, truffé d'expressions locales et débordant d'humour, décrit le quotidien de Yopougon et de quelques unes de ses familles. Des tranches de vie plantées au coeur de l'Afrique et de ses réalités sociales, des portraits sensibles et touchants d'hommes et de femmes à qui l'on s'identifie très vite. Car l'envie de réussir sa vie, de trouver l'amour, et la réalité des pressions familiales et sociales sont les mêmes et ce, quel que soit le continent. 

Une BD touchante et drôle, à mettre entre toutes les mains et particulièrement dans celles des ados qui la plébiscitent dans tous les comités de lecture ados qui existent!

D'ailleurs, Marguerite Abouet vient de sortir le premier tome de sa nouvelle BD intitulée "Bienvenue" qui est le nom d'une jeune femme étudiante aux beaux arts de Paris et qui galère un peu dans sa vie de jeune adulte. Et d'après le bouche à oreille, cette BD est tout aussi délicieuse qu'Aya!  A découvrir...


Tous droits réservés





1 commentaire:

Marylène a dit…

J'entends de plus en plus de bien de la collection Bayou...il faut vraiment que je m'y mette !