lundi 25 octobre 2010

L'univers de Neil Gaiman #3

Il est des auteurs que l'on aime et qui ne nous déçoivent jamais. Neil Gaiman est pour moi l'un d'entre eux et mon goût pour son univers se confirme d'autant plus à la lecture de "L'étrange vie de Nobody Owens".


Tous droits réservés

Nobody est un petit garçon normal. Si ce n'est qu'il vit dans un cimetière, qu'il apprend à lire dans l'obscurité les épitaphes des pierres tombales, et que tous ses proches, amis et famille, sont des fantômes!

L'explication de cette étrange vie tient en une nuit sans lune pendant laquelle toute sa famille a été massacrée par le Jack. Réfugié alors dans un cimetière, adopté par un couple de fantômes et protégé par un tuteur à la nature elle aussi énigmatique, Nobody va grandir et apprivoiser petit à petit le monde extérieur où une menace plane toujours sur son existence. En effet, le Jack est toujours là, et le cherche plus que jamais.

Une fois encore, me voilà enchantée par la lecture d'un texte de Neil Gaiman! Sa plume si précise et son univers si particulier poussent le lecteur sur une allée sombre de ce cimetière là, et l'embarquent dans un monde à la marge, entre les morts et les vivants, entre les Goules et les Chiens de Dieu, entre le pouvoir d'Effacement et celui de l'Effroi... mais au coeur de tous ces enchantements, il y a une place, sur un banc, réservé au spectateur ahuri.

L'auteur réussit là encore son coup. Dans cet espace à la frontière du réel, les références à la magie noire et aux mondes engloutis font dériver le lecteur loin de son port d'attache habituel, pour son plus grand bonheur. Pour couronner ce récit fantastique, les illustrations de Dave McKean (leur duo a déjà fait des merveilles par le passé), soulignent l'étrangeté et la douceur du cimetière, lieu de vie et de péripéties.


Un roman qui a déjà trouvé une place de choix chez les enfants lecteurs, et je comprends désormais pourquoi.


Tous droits réservés



4 commentaires:

Marylène a dit…

Oh oui, un très beau roman, j'ai beaucoup aimé aussi : http://surlestracesduchat.blogspot.com/2010/05/letrange-vie-de-nobody-owens.html
Un moment magique, en apesanteur...

So a dit…

J'aime beaucoup Neil Gaiman. Tu as déjà eu l'occasion de te plonger dans ses albums? C'est complètement déroutant...j'adore!

Julien a dit…

Totalement fan aussi... Petite fierté, ma chère et tendre me l'a fait dédicacer alors que j'étais au travail et que je ne pouvais pas me rendre à la séance de dédicace. :) Mais pareil, chacun de ses livres est un régal que je dévore, depuis "Neverwhere"...

So a dit…

@Julien: Tu en as de la chance... je ne l'ai pas souvent vu en séances dédicaces!