L'univers des mangas est particulièrement riche. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les centres d'intérêt. Ici, c'est le monde du vin dans toutes ses facettes qui sert de toile de fond à l'intrigue. Alors, pour les amateurs de bons crus, lancez vous dans cette lecture réellement passionnante!
Tous droits réservés |
Quelle belle surprise que ce manga! L'intrigue est d'emblée posée dans un univers plus que passionnant et très bien documenté. Les rebondissements ne se font pas attendre non plus et le lecteur plonge allègrement avec les personnages dans cette quête du vin parfait, mêlant émotions, souvenirs d'enfance et force de l'éducation.
Cerise sur le gâteau, à la fin de chaque volume, un véritable dossier documenté revient sur les notions abordées: "Apprenons les millésimes"; "Apprenons à nous servir d'une carafe à décanter"; "Les appellations des vins"; "Les meilleurs producteurs de Bourgogne"... et bien d'autres sujets remarquablement bien traités et très abordables, même pour les débutants amateurs de vin.
Je lève mon chapeau devant autant de sérieux et de précision. Pour ma part, j'ai lu les dix premiers volumes avec beaucoup d"enthousiasme, puis je me suis un peu lassée de la structure redondante de l'intrigue.
Une belle occasion de découvrir ou d'approfondir le milieu du vin, des cépages et saveurs.
Tous droits réservés |
4 commentaires:
Oh super ! Ca faisait un moment que j'entendais parler de ce manga, mais je suis prise dans trop de séries actuellement pour m'y mettre, donc je suis contente de lire ton billet ! A consommer avec modération, hein ! ;-)
Une bonne idée serait de déguster chaque vin qui est mis à l'honneur dans ce manga... histoire de se faire le palais, hein ;-)
Le problème pour la dégustation des vins c'est que beaucoup de japonais veulent faire la même chose ... et que certains producteurs ont été obligé d'arrêter la vente de certain vin (http://www.actualitte.com/actualite/21694-manga-vin-bordeaux-gouttes-dieu.htm).
On m'en avait déjà parlé mais là je vais jeter un œil sur les 3 vol. qu'on a à la bib !
Eh oui, le producteur des "Gouttes de Dieu" a même refusé de vendre aux japonais sa production... et quand il va là-bas, il est reçu comme un dieu! C'est fou...
Enregistrer un commentaire