mercredi 18 août 2010

L'amour dure trois ans ~ Frédéric Beigbedder

Tous droits réservés

"Le héros se souvient de son amour, puis de sa tendresse, puis de ses infidélités, tout cela en trois ans. Lorsqu'il a fini son récit, cela fait bientôt trois ans qu'il vit avec une autre fille..."

Récit autobiographique qui nous livre la réflexion spontanée de l'auteur sur les nouveaux critères de l'amour dans notre société contemporaine de consommation. Le texte est truffé d'anecdotes rebattues sur la vie de couple: tous les stéréotypes sur le sexe, le mariage et l'adultère y passent mais attention, tout cela uniquement en milieu clos, celui de  la sphère très "private"des bobos parisiens.

Un ton léger et badin, qui voudrait peut être sonner comme chez Houellebecq, mais qui manque complètement son effet. Le récit de Beigbedder, en plus d'être nettement moins satyrique et provocant, est aussi clairement moins bien écrit. Voilà un témoignage parmi d'autres et sans valeur littéraire sur les états d'âme de citadins trentenaires en quête du bonheur (ou plutôt de la juste relaxation de leur nombril).

J'avais pourtant un meilleur souvenir de "99 francs". Depuis, aucune de mes lectures des textes de Frédéric Beigbedder ne m'ont réjouie ni même interpellée. Cette écriture là est pour moi sans saveurs.

Aucun commentaire: