Tous droits réservés |
"La vie de galère de deux adolescents anglais, Gemma et Nico, vivant non loin de Bristol, dans une petite ville touristique. Un portrait sur fond de drogue et de chômage."
Melvin Burgess est considéré comme l'un des meilleurs écrivains contemporains pour la jeunesse de langue anglaise. Auteur anti- conformiste, hors normes, ses romans sont souvent "durs" et donc destinés plutôt aux adolescents.
Nico et Gemma sont deux jeunes adolescents. Nico fugue de chez lui car sa mère est alcoolique et son père violent. Gemma, entraînée par son amour pour Nico, fait la même chose. A Bristol, ils se retrouvent au milieu de la communauté anarchique des squatteurs. D'abord plutôt sérieux et stables, ils dévient rapidement vers la drogue et ses déboires.
Pour assurer leur dose quotidienne d'héroïne , Gemma va se prostituer dans un salon de massage. On assiste alors à la lente dégradation de ce couple mineur de junkies, au portrait de la perdition de la jeunesse anglaise dans la drogue. La grossesse de Gemma sera l'élément déclencheur qui la sauvera de cette vie là. Elle réussira alors à décrocher et à reprendre contact avec ses parents. Attendant la sortie de prison de Nico qui purge sa peine, Gemma prend conscience de sa vie éphémère et de son amour aveugle pour Nico.
Un texte juste sur la perte d'identité et de respect dans la spirale infernale de la drogue. Melvin Burgess plante ses très jeunes personnages dans cette longue descente aux enfers, soulignant l'inconscience et la perte de soi à travers une narration à plusieurs voix. En aucun cas moralisateur ou accusateur, le propos est cru et terriblement réaliste. Une lecture bouleversante mais nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire