lundi 1 novembre 2010

La petite fille de monsieur Linh ~ Philippe Claudel. Stock

Tous droits réservés

Un réfugié asiatique arrive dans une grande ville portuaire avec un bébé dans les bras: sa petite-fille. Dans un foyer, ils vont apprendre à cohabiter avec d'autres familles réfugiées. Tous les jours, ils vont voir Monsieur Bark, un gros bonhomme qui passe ses journées assis sur un banc à penser à sa femme disparue.

Une amitié toute en finesse et en filigranes va se tisser entre les deux hommes alors que presque tout les sépare, y compris la langue. Toute communication classique est alors impossible. C'est ailleurs qu'ils se comprennent, dans la musique des mots et l'intensité de leurs regards.

J'ai été très touchée par la force émotionnelle de ce roman. Tout en délicatesse, le lecteur est appelé à témoigner d'une amitié importante et hors du commun entre les deux personnages à la psychologie très travaillée. Le style est simple et va droit au coeur. Les phrases courtes marquent le caractère intemporel de cette belle histoire d'amitié.

Un roman à l'écriture subtile dont on se souvient longtemps.

5 commentaires:

Isa a dit…

Ce billet me donne très envie de lire ce roman.

So a dit…

Merci pour ta participation! ça me fait bien plaisir... bisous

Anonyme a dit…

C'est Marie-Cécile qui m'a donné ton adresse ! J'aime beaucoup la façon dont parles des livres...sauf les mangas, là, j'avoue que je suis hermétique ! il y a un autre blog dont la rédactrice est fan de mangas c'est: http://orichan.canalblog.com/ pour info.
Mon prochain livre sera celui de P.Claudel, sûr ! A+. Isabelle

So a dit…

Ah! Enchantée :-) Je pensais que c'était ma mère qui me laissait un commentaire, elle s'appelle aussi Isabelle! Contente de voir que mon blog te plaît... à très bientôt!

Marylène a dit…

J'aime bien comment cet auteur écrit, j'avais envie de lire autre chose de lui, voilà, tu me donnes une bonne idée !