samedi 16 octobre 2010

Suite(s) impériale(s) ~ Bret Easton Ellis

Tous droits réservés

"Clay revient à Los Angeles et retrouve ceux qu'il a connus dans sa jeunesse. Producteur associé à l'adaptation au cinéma de son dernier scénario, il participe au casting et fait tout pour séduire Rain, une jeune actrice sublime mais sans talent. Il découvre qu'il est constamment observé et suivi..." 

Evénement de cette rentrée littéraire, les articles sont nombreux et élogieux dans la presse, de quoi avoir une envie terrible de découvrir le petit dernier de cet auteur remarquable. J'attendais la sortie de ce livre avec une telle impatience que je me suis précipitée pour l'emprunter la première et me jeter corps et âme dans dans sa lecture. Et contre toute attente, un gros effet bof et une énorme déception...!

Clay retourne à Los Angeles 25 ans après "Moins que zéro"... On retrouve les thèmes chers à l'auteur: désenchantement et perte de soi dans le monde de superficialité et de manigance de Los Angeles, relations amoureuses éphémères et dévastatrices, tromperies et faux-semblants sur fond d'angoisses existentielles, sans oublier drogues, sexe et soirées en tout genre. Tout est là... et pourtant ça ne fonctionne pas. Le style est lui aussi superficiel, l'écriture sans épaisseur et l'intrigue mal menée. A l'image de la profession de Clay, c'est davantage un scénario rapide qui nous est livré ici plutôt qu'un roman construit et léché.

Chez Bret Easton Ellis, et plus particulièrement dans "Lunar Park" c'est cette atmosphère toute particulière, faite d'angoisse, de tensions psychologiques et de suspense à multiples facettes qui me plaît au plus haut point. Je m'attendais avec cet opus à frissonner une nouvelle fois mais j'ai, là encore, été déçue. Au lieu d'une ambiance finement rendue par le rythme du récit, c'est une pesanteur et une touffeur incroyables qui prennent le lecteur à la gorge.

Voilà, vous l'aurez compris... rien d'exceptionnel à ce nouveau roman tant attendu. Il vaut mieux  l'éviter et rester sur "Lunar Park" ou "American psycho", des romans vraiment réussis.



2 commentaires:

Marylène a dit…

Bon, ça ne me donne pas envie, du coup. Je vais me contenter de lire Lunar park dans un premier temps ! ;-)

So a dit…

Oui,celui là vaut son pesant d'or ;-) Une fois commencé, tu ne le lâcheras plus... bonne future lecture!