mercredi 4 août 2010

Le soleil des Scorta ~ Laurent Gaudé


Tous droits réservés

"Sous le soleil écrasant du Sud italien, le sang des Scorta transmet, de père en fils, l'orgueil indomptable, la démence et la rage de vivre de ceux qui, seuls, défient un destin retors. Prix Goncourt 2004."

Avec cet ouvrage, on retrouve le style enivrant de Laurent Gaudé. Je suis tombée dès les premières pages sous le charme de ces personnages hauts en couleur au coeur des Pouilles. L'intrigue familiale et la tension dramatique prennent place dans un paysage solaire dans lequel les parcelles d'ombre à l'heure de la sieste sont autant de lieux où les langues se délient et les secrets s'étoffent.

Le talent de Laurent Gaudé pour planter un décor et décrire une atmosphère, prend toute son épaisseur à la lecture de ce roman. Fin narrateur des arcanes subtiles de plusieurs générations d'une même famille, il captive son lecteur du début à la fin.
Mais l'auteur excelle aussi dans la manière qu'il a de donner à voir la vie, à la fois dans sa splendeur et dans sa déliquescence. Son récit est puissant car il raconte l'importance des racines familiales et le rôle de la transmission.

On parvient avec lui et à travers ses mots à toucher au fondement des choses. On en ressort grandi. Un très beau roman.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de bonheur de lire "Le Soleil des Scorta", de sentir l'odeur des oliviers au coeur des Pouilles. Laurent Gaudé chante un hymne à la famille et nous rappelle que notre hsitoire passée peut façonner celle à venir.

Elo

So a dit…

Pour toi qui a des origines italiennes, ce livre devait encore plus sentir le Sud...