mercredi 31 mai 2023

Le goûter du lion / Ito Ogawa - Editions Picquier, 2022


Tous droits réservés

J'avais déjà beaucoup aimé Le restaurant de l'amour retrouvéLa papeterie Tsubaki et La république du bonheur. Avec ce nouveau titre, on retrouve la même plume poétique et un récit proche de la contemplation pour aborder le sujet délicat de la fin de vie.

Shizuku est atteinte d'un cancer en phase terminale. Pour vivre sereinement les derniers jours de son existence, elle choisit la Maison du Lion : un établissement spécialisé en soins palliatifs sur l'Ile aux citrons, un écrin de nature dans la mer intérieure du Japon. L'accès se fait uniquement par bateau. Là-bas, la lumière est toute particulière, la mer se confond avec le ciel, l'horizon est clair et le vent fait miroiter le soleil à la surface de l'eau.

Sa dernière demeure n'est que douceur. Tous les dimanches, les pensionnaires se rassemblent pour partager un goûter, confectionné à partir du récit d'un souvenir d'enfance d'un malade. D'ailleurs, la nourriture occupe une place essentielle dans le quotidien de cette maison tout à fait spéciale. Tous les repas sont soigneusement préparés et particulièrement goûteux pour le plus grand plaisir des hôtes. En vivant pleinement chaque sensation, le corps meurtri se souvient et rend hommage à la vie avant de s'éteindre. 

Ce roman lumineux engage le lecteur sur le chemin de la mort en lui proposant une ode à la vie. Une longue poésie nous guide en toute sérénité vers la fin de Shizuku. Un récit tout en délicatesse pour entrevoir avec philosophie notre propre mort. Magnifique.


Aucun commentaire: