lundi 10 juin 2019

Aquarium / David Vann - Gallmeister, 2018


Tous droits réservés

Caitlin a douze ans et vit seule dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle avec sa mère. Ses journées commencent aux aurores à l'heure du travail de celle-ci sur les chantiers navals. Après l'école, Caitlin passe son temps à l'aquarium où les poissons lui font oublier la tristesse et la monotonie de son quotidien. Elle partage sa fascination pour l'univers marin avec un vieil homme qu'elle retrouve tous les jours là-bas et qui devient son ami. Malgré cet apparent équilibre, toute sa vie bascule quand le vieil homme demande à Caitlin de rencontrer sa mère. Qui est-il? Et que veut-il?


David Vann tisse méticuleusement le drame dans son récit. Ce vieil homme fait bien partie de la famille de Caitlin puisqu'il est son grand-père. Alors pourquoi ne l'avait-elle jamais rencontré? La tension s'installe crescendo dans l'histoire pour arriver au point ultime, ravivant une grande douleur de l'histoire familiale. Caitlin va comprendre à ses dépens le drame vécu par sa mère au même âge qu'elle. Du récit de cette existence brisée va naître une angoisse à la limite du tolérable pour le lecteur. Heureusement, David Vann le libère juste à temps pour qu'il puisse retrouver son souffle.


Un récit poignant sur la puissance des drames familiaux. De l'innocence de Caitlin à la violence des faits, David Vann enferme son lecteur dans une spirale sombre où le tumulte des sentiments lui donne la nausée. 

Une lecture sombre mais nécessaire, bien loin du feel good ambiant!



Tous droits réservés

Aucun commentaire: