jeudi 15 septembre 2011

Toc toc toc ~ Anne Herbauts. Castermann



Première réussite pour cet album tout carton: à la vue de cette porte en bois, on a vraiment envie d'y frapper afin de découvrir ce qu'il y a derrière! C'est gagné, le principe de l'album fonctionne à merveille, à bien écouter, le léger grincement d'une porte que l'ouvre parviendrait même à nos oreilles...

Des portes à deviner: celle du placard de l'entrée, celle du placard à balai, celle du frigo ou encore celle du buffet... autant de portes derrière lesquelles se glisser et énumérer ce que l'on peut y trouver: un jeu de surprise très bien mené qui fera le bonheur des plus jeunes.

Pas un seul mot dans cet album, le tout-petit est complètement libre d'inventer, de deviner et de nommer. Anne Herbauts sait nous donner à voir de la poésie derrière les choses apparemment banales du quotidien. Bien sûr, la dernière porte du livre est celle du jardin: elle s'ouvre sur un papillon qui s'envole dans un ciel bleu limpide. La liberté.

Un très bel album, aux illustrations de qualité. Signé Anne Herbauts, on aime sans compter.



3 commentaires:

noémie a dit…

ici aussi on aime la créativité d'Anne Herbauts
merci de nous faire découvrir aujourd'hui le fil conducteur de cet album qu'on ne connaît pas encore et qui ravira sans doute les filles si on parvient à le trouver à la bibliothèque !

So a dit…

Toute bibliothèque qui se respecte achète TOUS les albums d'Anne Herbauts! :-)
A moins qu'un enfant ne l'ait déjà subtilisé...

Lili Miaou a dit…

Oui, un bel album certainement efficace auprès des enfants. Bravo Anne Herbauts ! ;-)