jeudi 1 septembre 2011

La carte et le territoire ~ Michel Houellebecq. Flammarion. Prix goncourt 2010



Tous droits réservés


Les romans de Michel Houellebecq ont toujours essuyé une critique acerbe. Il y a ceux qui aiment son écriture et les sujets contemporains qu'elle aborde, il y a ceux qui ne supportent pas le personnage et la société décadente qu'il décrit dans ses livres. Quoi qu'il en soit, il ne laisse personne indifférent.

Pour ma part, j'ai toujours apprécié Michel Houllebecq. Son dernier roman, qui remporte enfin un prix bien mérité, ne ressemble pourtant pas vraiment aux précédents. Voilà notre auteur beaucoup plus sage et conforme à la norme, mais toujours fidèle à la description d'un personnage désabusé, indifférent à la réalité et aux pressions sociales. 

D'un bout à l'autre de ce roman, j'ai apprécié le décalage permanent entre le personnage et sa propre existence, cette vacuité à travers laquelle on peut se forger une personnalité quoi qu'il en coûte. La maîtrise subtile de l'ironie et de l'humour grinçant m'ont fait sourire pendant toute ma lecture. L'atmosphère moins acide qui règne sur ces pages en ont fait un roman apprécié par le plus grand nombre et c'est tant mieux. Mais je regrette quand même un peu la crudité de son écriture habituelle.

Prix Goncourt oblige, ce titre a fait l'objet d'analyses et de critiques nombreuses, à découvrir!



Michel Houellebecq - Tous droits réservés



Aucun commentaire: