lundi 13 juin 2011

Sous un autre jour ~ Jens Christian Grondahl. Gallimard


Tous droits réservés


Irène Beckman a la cinquantaine et derrière elle, une vie réussie s'épanouit dans le confort de la petite bourgeoisie danoise. Avocate renommée, mariée et mère de deux enfants déjà grands, la vie ne semble plus devoir lui réserver de surprises. Pourtant, les fissures guettent cet édifice imposant : Martin, l'époux rassurant et aimant, entretient une liaison avec une femme plus jeune et souhaite divorcer au plus vite. Vivianne, la mère d'Irène, divulguera sans le savoir un secret fondamental à sa fille, qui sera désormais seule face aux rouages de l'existence.

En apparence, rien de très original dans le sujet de ce roman: à l'heure du bilan, une femme mûre voit sa vie foncièrement bouleversée par deux évènements d'importance et remonte en arrière pour saisir les fils ténus des choix et des étapes qui ont jalonné son histoire.

Et pourtant, c'est un tourbillon qui nous emporte dès les premières pages de ce livre grâce à une langue enchanteresse et à un récit poignant. De manière subtile, l'écriture témoigne avec délicatesse et sensibilité de la vie d'Irène, de ses choix, de ses doutes, de sa relation compliquée avec sa mère... du chagrin du deuil à la lente quête de ses origines, la plume précise de l'auteur nous dévoile les pensées de cette femme à l'allure universelle.

Encore une fois, la littérature nordique m'émeut. Cette magie est redevable à un traducteur de talent sans qui la langue ne parviendrait pas à mon esprit d'une si belle manière. J'avais déjà beaucoup aimé "Bruits du coeur", ce sentiment se confirme aussi à cette lecture.



Tous droits réservés


Aucun commentaire: