jeudi 14 avril 2011

Un an, un jour ~ Carole Chaix. L'atelier du poisson soluble

Il était temps que je remette le nez dans mes albums... alors pour l'occasion et parce que je n'aime pas qu'à moitié le travail de Carole Chaix, je vais me replonger dans ses illustrations. D'ailleurs, comme me l'a rappelé à juste titre Aurélie, elle a crée l'affiche de la 12ème édition de la fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Encore du beau travail!




 Il est question d'un coeur, qui un jour a été perdu quelque part dans la maison. Tout a été retourné, mais rien n'y fait. Le temps passant, le coeur est toujours introuvable. Aux objets perdus non plus, on ne l'a pas vu.  Au bout d'un an, à force de tout retourner et de ne jamais rien trouvé, on a plus le coeur à rien...

Tous droits réservés

Les dessins en pleine page donnent une dimension toute particulière au texte délicat et poétique de Régis Lejonc. Encore une fois, c'est l'envie de grapiller dans les images qui est la plus forte. La manie tenace de se coller le nez au papier pour y voir de très près. Après tout, on pourrait presque le chercher nous aussi ce petit coeur si cher à notre auteur!

Du fatras de la chambre d'enfant au bazar des sentiments qui naissent en l'âme, il n'y a qu'un pas qu'il est agréable de franchir avec Carole Chaix. Le message délivré est tellement libre que chacun y voit les contours de son propre coeur. Des mots à apprendre par coeur et des dessins à redécouvrir sans cesse...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Couldnt agree more with that, very attractive article

Anonyme a dit…

J'adore. Et j'adore le bazar pictural de Carole CHAIX. D'ailleurs, cet album me confirme qu'elle doit avoir le même sens du rangement que certaines petites filles de 5/7 ans et leur mère...

flo