dimanche 18 septembre 2011

Désolations ~ David Vann. Gallmeister

Tous droits réservés

Je n'avais encore jamais rien lu de David Vann. Et même si j'aurais préféré le découvrir par son premier roman "Sukkwand Island", je n'ai pas eu la patience de résister à cette couverture vert d'eau sur laquelle des nuages menaçants annoncent la fin de quelque chose. Et si le gonflement de la tempête est dévoilé dès le premier instant, on ne peut à aucun moment se douter que les mailles du récit vont nous piéger doucement dans la catastrophe.

Gary et Irène vivent en Alaska depuis plus de trente ans. Un choix de vie difficile et une existence rude: une petite maison construite de leurs propres mains, la chasse et la pêche comme moyen principal de subsistance et des activités réglées comme du papier à musique. Les enfants devenus trentenaires et la retraite aidant, c'est une nouvelle vie qui attend ce couple à l'heure du bilan. A l'aube de ce nouveau changement, un projet déroutant va les mener jusqu'au plus profond de leurs personnalités et faire éclater leur vérité.

L'écriture envoûtante de David Vann soulève le lecteur et le guide au plus près possible des âmes de ses personnages. Il glisse sur les rochers léchés par les vagues, il ressent la profonde morsure de l'eau froide sur ses jambes et le vent cinglant qui compresse ses tempes. Témoin d'une existence percutée de plein fouet par une prise de conscience dévastatrice, le lecteur n'est pas épargné.

Des mots subtils et acérés qui secouent. Une lecture poignante qui laisse le coeur à vif et l'esprit tourmenté.


David Vann - Tous droits réservés



2 commentaires:

elo a dit…

C'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. On sent dés le début du livre cette tension qui ne va pas nous quitter jusqu'à la fin du récit. Moi non plus je n'ai pas lu "Sukwan Island" mais je ne regrette pas d'avoir découvert David Vann avec "Désolations".

Cinq Jours de Douglas Kennedy Belfond a dit…

Je le dévorerai d'un coup ce livre :)